Apres avoir examiné les principes de l’expression suivant les principes de la Communication Non Violente (CNV), découvrons les outils d’écoute et de réponse pour pouvoir accueillir avec empathie l’expression du ressenti de l’autre.
L’empathie, nous dit Le Larousse, est la “Faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent”. Dans le cadre de la CNV , l’empathie est l’outil de base pour accueillir la communication et offrir une attention bienveillante aux besoins et sentiments de l’autre. En pratiquant l’empathie, nous restons actifs dans notre écoute et nous créons un espace de confiance dans lequel l’autre peut prendre le temps de s’exprimer et de se sentir compris. La confiance d’être écouté, de ne pas être critiquée, de ne pas être jugé permet de souffler et prendre du recul pour observer une situation et diffuser une situation en pratiquant la CNV.
Les étapes d’expression et d’accueil OSBD décrits ci-dessous offrent un schéma de communication structuré basé sur le respect et la volonté de contribuer au bien-être de chacun.