Accueillir, Ecouter, Orienter.
(650) 720-7636
(650) 720-RMDM

Communication Non Violente – Accueillir avec empathie

Apres avoir examiné les principes de l’expression suivant les principes de la Communication Non Violente (CNV), découvrons les outils d’écoute et de réponse pour pouvoir accueillir avec empathie l’expression du ressenti de l’autre.

L’empathie, nous dit Le Larousse, est la “Faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent”. Dans le cadre de la CNV , l’empathie est l’outil de base pour accueillir la communication et offrir une attention bienveillante aux besoins et sentiments de l’autre. En pratiquant l’empathie, nous restons actifs dans notre écoute et nous créons un espace de confiance dans lequel l’autre peut prendre le temps de s’exprimer et de se sentir compris. La confiance d’être écouté, de ne pas être critiquée, de ne pas être jugé permet de souffler et prendre du recul pour observer une situation et diffuser une situation en pratiquant la CNV.

Les étapes d’expression et d’accueil OSBD décrits ci-dessous offrent un schéma de communication structuré basé sur le respect et la volonté de contribuer au bien-être de chacun.

 

Expression Accueil
O: S’Observer sans juger
Que ce passe-t-il réellement? Quels sont les faits/paroles/actes que nous n’apprécions pas ou que nous aimons?“Quand je vois, j’entends, je pense à …”Observer sans jugement force à ralentir pour adopter une attitude neutre d’observateur qui ne juge pas mais simplement relate les faits.

S : Identifier nos Sentiments, nos Sensations
Qu’est-ce que je ressens? Quelles sont mes sensations physiques? Que se passe-t-il en moi?
Je me sens triste, découragée, abattue, terrifiée, vidée,…”
Cette analyse peut être pour certains très inconfortable et même difficile car nous n’avons pas toujours appris à identifier et accepter nos émotions. Le corps est un bon allié dans cette démarche car il est plus facile parfois de dire “J’ai mal au ventre” que “j’ai peur ou j’ai honte”. Les tensions du corps sont d’une grande aide à commencer à débroussailler nos émotions pour pouvoir les exprimer ensuite.

B : Exprimer le Besoin à l’origine de ces sentiments
“parce que j’ai besoin de soutien, de sécurité, de réconfort, de respect, de paix,….”
Identifier et exprimer ses besoins n’est pas toujours aisé et naturel et mais c’est une démarche fondamentale pour enlever tout doute sur ce qui est nécessaire et offrir une image claire de ce qui doit être satisfait. Le simple fait d’être entendue apporte un soulagement immense et permet aux émotions de se calmer.

D : Demander une ou des actions concrètes qui contribueront à notre bien-être
Proposer des solutions concrètes, faisables et positives, permet à nos partenaires d’évaluer la possibilité de mettre en place des actions définies. Il est important aussi de formuler des actions qui peuvent être mises en oeuvre plutôt que de demander d’arrêter de faire quelque chose.
“et serais-tu d’accord de …”

O: Observer l’autre sans juger
Que ce passe-t-il réellement chez l’autre? Quels sont les faits/paroles/actes que l’autre n’apprécie pas ou aime?“Quand tu vois,tu entends, tu penses à …”Savoir écouter sans jugement et sans voir critiques ou reproches. Laisser l’autre s’exprimer et essayer de voir les faits de son point de vue.
S : Identifier les Sentiments, les Sensations de l’autre
Etre pleinement présent en écoutant activement ce que l’autre exprime.
Tu te sens triste, découragée, abattue, terrifiée, vidée,…”
La démarche d’expression peut être laborieuse alors que l’autre cherche les mots justes pour exprimer ses émotions. Patience et encouragement témoignent de notre volonté de vouloir écouter et comprendre.
Il serait tentant de glisser doucement vers l’analyse de ce que nous ressentons et donc de perdre la connexion avec l’autre. Il est donc important de rester concentrée sur l’autre en ignorant nos petites voix internes qui pourraient nous détourner de notre écoute empathique.

B : Accueillir le Besoin à l’origine de ces sentiments

“parce que tu as besoin de soutien, de sécurité, de réconfort, de respect, de paix,….”
Permettre à l’autre d’exprimer ses besoins sans jugement ni argumentation en retour a un effet libérateur pour celle qui s’exprime. L’autre ne juge pas, elle exprime un besoin. C’est un signe de confiance et non une accusation, et il faut le recevoir comme tel sans tomber dans l’auto- jugement ou se blâmer.

D : Recevoir les demandes concrètes et positives
L’autre propose des solutions possibles et non des exigences. Il faut alors examiner en tout honnêteté la requête et définir une solution ensemble et éventuellement proposer des alternatives. C’est une action volontaire qui est faite sans culpabilité et dans le désir répondre au besoin de l‘autre.

“est-ce bien ce que tu veux? aimerais-tu que…”

Roseline de Muizon et Catherine de Villeneuve