Accueillir, Ecouter, Orienter.
(650) 720-7636
(650) 720-RMDM

Blog

Le droit de la famille à l’etranger

Découvrez les droits et les devoirs des membres de la famille dans un contexte international et apprenez comment naviguer dans les différentes législations. Maître Sylvie Keita, spécialiste en droit de la famille , accompagnée d’autres experts, répond à vos questions et vous fournit des conseils pratiques. Que vous viviez à l’étranger depuis de nombreuses années ou pas, cet enregistrement  vous permettra de mieux comprendre vos droits et de prendre des décisions éclairées.

Le Réseau Main dans la Main

Sophie Suberville l’une des fondatrices du réseau Main dans la Main* répond à quelques questions sur cette association unique. Le réseau Main dans la Main, né dans la Baie de San Francisco est présent désormais sur la côte Ouest des Etats Unis. Il accompagne les français à l’étranger lors de difficultés d’ordre familial, identitaire, professionnel, émotionnel.

Pourquoi avoir créé le réseau Main dans la Main ?

A l’origine de la création du réseau il y a une constatation : l’absence de structure dédiée aux français à l’étranger, lorsqu’ils rencontrent des difficultés. Nous avions constaté qu’il n’existait pas d’organisme qui serait ouvert aux français, qu’ils vivent ici ou qu’ils soient seulement de passage, qui auraient besoin d’aide pour surmonter une période difficile comme une séparation conjugale, des problèmes familiaux, des difficultés à s’adapter à un changement de mode de vie. C’est ce vide que nous avons rempli il y a huit ans en créant le Réseau Main dans la Main (RMDM) et en le faisant vivre depuis.

Quels problèmes rencontrent les Français qui vous contactent ?

Il peut s’agir d’un conjoint d’expatrié qui éprouve des difficultés à retrouver son équilibre, de conflits conjugaux ou familiaux, de problèmes économiques, sociaux ou liés à l’âge. Nous sommes aussi contactés par des Français à qui il arrive une difficulté durant leurs vacances, un accident corporel par exemple.
Depuis l’arrivée dans le réseau de Sandrine Calhoun, basée à Los Angeles, nous sommes contactés par des victimes de violences intra-familiales. Sandrine, juriste de formation est spécialisée dans l’accompagnement des victimes de violences conjugales.

Comment travaille RMDM ?

Nous organisons régulièrement des rencontres et des ateliers de sensibilisation sur des thèmes variés. A titre d’exemple : l’expatriation, les enjeux affectifs du bilinguisme, séparation et divorce…Nous proposons également des entretiens ponctuels assurés par des professionnelles qui interviennent au nom du réseau. Enfin, si un accompagnement technique ou de longue durée est nécessaire, nous proposons des orientations vers des professionnels spécialisés. Nous entretenons des liens étroits avec des psychologues, avocats, médecins, médiateurs familiaux.
Nos compétences internes et notre réseau de professionnel.le.s aux spécialités variées permet de répondre à la quasi-totalité des problématiques de ceux qui nous contactent **.

Les interventions du RMDM sont-elles payantes ?

Les ateliers et conférences que nous proposons sont gratuits. De la même manière, les entretiens ponctuels proposés par les professionnelles du réseau sont gratuits. En revanche, si la personne souhaite un suivi plus long (coaching, médiation….) ou une consultation spécialisée (avocat, fiscaliste…) les professionnels de notre réseau vers lesquels nous orientons ceux qui nous en font la demande facturent leurs interventions selon leurs propres barèmes.

On dit parfois que dans la communauté française « tout le monde se connaît » ? N’est-ce pas un frein pour des personnes qui aimeraient vous contacter ?

Il est important de préciser que toutes les professionnelles du RMDM travaillent dans le strict respect de la confidentialité***. Au-delà de cette confidentialité, nous sommes conscients que certaines personnes hésitent à nous contacter par peur de raconter leur histoire à quelqu’un qu’elles pourraient croiser dans leur vie sociale. C’est parfois le cas lorsqu’il s’agit de problématiques conjugales et familiales. Nous proposons alors que les entretiens soient assurés par une professionnelle basée dans une autre ville. Une professionnelle que l’on ne risquera pas de croiser à la sortie de l’école ou au supermarché !

Dans quelles villes RMDM est-il présent ?

Historiquement, le réseau a été fondé à San Francisco. Il s’est désormais largement étendu et nous disposons d’antennes à Los Angeles, Salt Lake City et Portland.


——–

* Le Réseau Main dans la Main a été créé en 2015 par cinq françaises vivant dans la baie de San Francisco.
** RMDM ne traite pas les urgences vitales. Si c’est le cas il convient de contacter le 911
*** Dans le respect de la législation applicable.

——–

COVID-19 – Le rendez-vous hebdomadaire

Chaque lundi, Le Reseau Main dans la Main vous propose de partager vos expériences durant le confinement par le biais de témoignages. Ce partage renforcera les liens dans notre communauté, et pourra vous éclairer sur des solutions grâce à l’expérience des autres.

Pour vous joindre à notre prochaine rencontre, veuillez suivre ce lien.

Vous trouverez ci-dessous les enregistrements des sessions passées.

Eté 2020 : Vacances Hors Norme

Enregistré le 8 Juin 2020

Le confinement vu par mon enfant

Enregistré le 1er Juin 2020


 

La créativité pendant le confinement

Enregistré le 18 Mai 2020

 

Partager son espace 24/24 – 7/7

Enregistré le 11 Mai 2020