Accueillir, Ecouter, Orienter.
(650) 720-7636
(650) 720-RMDM

Trois semaines de confinement et nous commençons à épuiser nos trésors de patience. On craque un peu et il est plus difficile de gérer notre colère, notre désarroi, notre mal-être. Alors les réponses sont plus cinglantes, les humeurs plus difficiles à contrôler et nos relations en pâtissent.

La Communication Non Violente* nous apporte des outils simples mais efficaces pour mieux communiquer et donc devenir capable de diffuser les situations qui pourraient s’envenimer et partir en spirales incontrôlables.
La méthode est basée sur trois principes fondamentaux qui guident les processus d’expression authentique et d’écoute empathique:

  • Prise de conscience de nos perceptions, de nos émotions et besoins
  • Expression claire et honnête
  • Respect et empathie

La démarche d’expression se déroule en quatre étapes “OSBD” qui permettent d’aboutir à un état de bienveillance pour soi et pour les autres :

O: Observer sans juger
Que ce passe-t-il réellement? Quels sont les faits/paroles/actes que nous n’apprécions pas? Quels sont ceux que nous aimons?
Le simple acte de se forcer à regarder les faits nous permet déjà de ralentir une fuite de la pensée vers le blâme, la victimisation ou autres sentiments qui peuvent nous prendre dans un tourbillon infernal. Avec un peu de pratique, on apprend vite à distinguer l’observation objective du jugement.

S : Identifier les Sentiments, les Sensations
Qu’est-ce que je ressens? Quelles sont mes sensations physiques? Que se passe-t-il en moi?
Cette analyse peut être pour certains très inconfortable et même difficile car nous n’avons pas toujours appris à identifier et accepter nos émotions. Le corps est un bon allié dans cette démarche car il est plus facile parfois de dire “J’ai mal au ventre” que “j’ai peur ou j’ai honte”. Les tensions du corps sont d’une grande aide à commencer à débroussailler nos émotions pour pouvoir les exprimer ensuite.

“Je me sens triste, découragée, abattue, terrifiée, vidée,…”

B : Exprimer le Besoin à l’origine de ces sentiments
Les sentiments font surface pour nous montrer que nous avons un besoin qui demande à être reconnu et satisfait. Certaines cultures et éducations peuvent nous avoir enseigné qu’exprimer ses besoins c’est montrer de la faiblesse ou qu’il faut se taire par pudeur. Exprimer nos besoins n’est donc pas toujours naturel mais cela vaut la peine d’explorer les bénéfices d’une communication claire car trop souvent on attend de l’autre qu’il nous comprenne, qu’il devine ce que l’on veut. Et bien sûr, cela devient une source d d’attentes jamais satisfaites et donc de conflits. Parfois nous ne savons pas nous-mêmes ce dont nous avons besoin. Prendre le temps de définir et exprimer nos besoins sera donc bénéfique pour notre relation avec les autres mais aussi pour notre connaissance de soi.

“parce que j’ai besoin de soutien, de sécurité, de réconfort, de respect, de paix,….”

D : Demander une ou des actions concrètes qui contribueront à notre bien-être

En proposant des solutions concrètes, faisables et positives, nous montrons que nous avons bien réfléchi à la situation et voulons contribuer à une solution réalisable. Il est plus facile pour nos partenaires d’évaluer la possibilité de mettre en place des actions définies plutôt que d’avoir la responsabilité de chercher une solution. Il est important aussi de formuler des actions qui peuvent être mises en oeuvre plutôt que de demander d’arrêter de faire quelque chose.

“et serais-tu d’accord de …”

Très simple et logique somme toute. Comme tout nouvel outil que l’on apprend à manier, il est recommandé de commencer à pratiquer la CNV dans des moments où tout va bien. Une fois la méthode maîtrisée dans le quotidien, on en apprécie toute son efficacité à créer des communications enrichissantes et nous sommes aussi mieux armés pour gérer les conflits difficiles qui pourraient se présenter.

La deuxième phase que nous explorerons dans une deuxième partie est l’accueil empathique de cette démarche d’expression. L’attention que l’on se porte nous apaise et nous permet ensuite d’accueillir plus aisément l’autre. C’est en allant au cœur de soi-même que l’on trouve sa résonance avec l’autre.

*Communication Non Violente ou CNV a été développée par Dr. Marshall Rosenberg.
Le langage et l’usage des mots ont un rôle déterminant dans toutes nos relations.
Marshall Rosenberg a mis au point un mode de communication – d’expression et d’écoute – qui “favorise l’élan du cœur et nous relie à nous-même et aux autres, laissant libre cours à notre bienveillance naturelle”. En effet, ses recherches l’ont amené à réaliser que derrière nos mots, nous cherchons à satisfaire un besoin, consciemment ou inconsciemment. Nous avons tous -êtres humains- des besoins et notre bien-être dépend de la satisfaction de ces besoins.

Roseline de Muizon et Catherine de Villeneuve

Pour en savoir plus sur la CNV : https://www.cnvc.org

Livre recommandé de Marshall Rosenberg
Nonviolent Communication Language : A language of life
Les mots sont des fenêtres (version Française)